Obtenir un prêt pour interdit bancaire est possible.
Comment devient-on interdit bancaire ? En émettant un chèque sans provision.
Si vous utilisez votre chéquier pour faire un achat alors que vous êtes à découvert ou bien à la limite de votre montant maximal de découvert autorisé, vous risquez de devenir interdit bancaire.
Ce statut ne réjouit personne.
Le fait d’être fiché à la Banque de France cause bien des ennuis dans la vie courante, d’autant plus si vous souhaitez obtenir un crédit pour financer votre maison ou un projet.
Toutefois, des solutions existent et vous pouvez emprunter grâce à un organisme de crédit pour interdit bancaire.
C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article.
Qu’est-ce que l’interdiction bancaire ?
Être interdit bancaire signifie que :
- Vous êtes inscrit sur le Fichier Central des Chèques de la Banque de France
- Votre banque vous a retiré votre chéquier et vos cartes de crédit
- Vous n’avez plus d’autorisation de découvert
- Ces interdictions sont appliquées sur tous vos comptes de toutes vos banques (si vous en avez plusieurs), peu importe la banque où a eu lieu ce chèque sans provisions
Une personne interdit bancaire est donc « cataloguée ».
Toutes les banques et organismes financiers ont accès aux fichiers de la Banque de France. Ils peuvent donc tous vérifier si vous êtes fiché en tant qu’interdit bancaire.
L’inscription sur le FCC peut durer jusqu’à 5 ans maximum.
Elle s’arrête lorsque vous avez remboursé votre dette et régularisé votre situation.
La banque doit alors notifier la Banque de France de ce fait.
Carte de paiement pour interdit bancaire
Sachez néanmoins que votre banque peut vous accorder une carte de paiement avec autorisation systématique si vous en faites la demande. Nous vous conseillons de le faire car il est bien difficile de régler ses achats et vivre au quotidien si on n’est pas en possession de carte bancaire.Types de prêt pour interdit bancaire
Ci-dessous 3 types de prêt pour interdit bancaire. Nous vous expliquons les conditions d’emprunt et à qui ils s’adressent.
Type de crédit | A qui il s’adresse | Recommandation |
---|---|---|
Crédit rapide | Ce prêt est accessible à tous les interdits bancaires. Il vous permet d’emprunter entre 50 et 1000 euros suivant votre situation. Vous devez le rembourser sous 15 jours ou un mois. Vous devrez cependant payer des frais d’intérêt souvent élevés. | Crédit rapide chez Cashper |
Microcrédit | Il s’adresse aux personnes les plus démunies et est accordé sous conditions par des organismes spécialisés. | Organismes spécialisés |
Crédit hypothécaire | Vous devez être propriétaire de votre logement pour en bénéficier. Votre logement sera utilisé comme caution. | Banques traditionnelles |
1. Le crédit rapide ou mini crédit
Le crédit rapide, souvent appelé « mini crédit », est un crédit à la consommation de moins de 1000 euros.
Les organismes de mini crédit vous accordent en général un premier crédit à moins de 200 euros.
Si vous le remboursez dans les temps, vous aurez le droit d’emprunter un montant plus élevé lors de votre second emprunt. Et ainsi de suite.
Un crédit rapide, comme son nom l’indique, est très rapide à obtenir.
Vous devez :
Ce type de crédit est accessible aux personnes fichées à la Banque de France et interdits bancaires.
Vous devez néanmoins être capable de rembourser votre prêt.
2. Le microcrédit
Si vous avez besoin d’une petite somme d’argent, vous pouvez faire une demande de microcrédit auprès d’un organisme de crédit pour interdit bancaire.
Il s’agit par exemple des crédits municipaux ou de la CAF. Certaines communes ont un budget dédié pour aider les personnes en difficulté financière. La Croix Rouge accorde aussi des prêts pour les plus démunis.
Il peut donc être intéressant de faire une demande auprès de l’un de ces organismes.
Votre dossier sera traité en fonction de son urgence.
Vous devez le déposer auprès de l’agence locale ou bien vous adresser à une assistante sociale qui vous aidera à le monter.
Micro crédit pour interdit bancaire
Le montant des microcrédits accordés est généralement compris entre 300 et 3000€, avec un taux d’intérêt de 4% en moyenne et une durée de remboursement allant de 6 à 36 mois.3. Le « crédit hypothécaire »
Si vous êtes propriétaire de votre logement, des organismes de crédit proposent de vous accorder un crédit en réalisant une hypothèque sur votre bien immobilier.
Votre logement sera donc utilisé en tant que caution.
De cette manière, l’établissement aura la certitude de ne pas perdre d’argent en cas de défaillance de paiement.
Crédit hypothécaire pour interdit bancaire
Toutefois, comprenez bien qu’en souscrivant à ce type de prêt vous autorisez l’organisme créancier à saisir votre logement si vous n’êtes plus en mesure de rembourser votre crédit. Avant de souscrire un prêt, assurez-vous d’être en mesure de le rembourser sur les années à venir. Un prêt immobilier est un engagement à ne pas prendre à la légère.Organisme de crédit pour interdit bancaire
Si vous êtes actuellement en situation d’interdiction bancaire ou bien en pleine régularisation (cela peut prendre du temps), vous pouvez tout de même emprunter.
Bien sûr, la majorité des établissements financiers refusera votre dossier car ils ne veulent pas prendre de risque.
Cependant, certains organismes font exception à la règle et acceptent le prêt pour interdit bancaire.